PALNECA 22/12/2017-22/12/2024 - 84 mois
Jean-Toussaint SANTONI Je m'appelle Jean-Toussaint, j'ai 15 ans et la vie devant moi. Ma famille, mes ami(es), mes copains, le sport, la chasse, mes chiens, la nature tout n'est que plaisir que je dévore avec l'insouciance de mon âge, c'est normal je n'ai que 15 ans. Plus un enfant, pas encore un adulte.
Je profite sans compter de cette période bénie de l'adolescence, je m'amuse, je joue, je ris, c'est facile, je n'ai que 15 ans. À la rentrée je vais au lycée, apprendre le métier, le soir je vais faire la fête avec ceux que j'aime. Au milieu du bruit, de la musique et des lumières nous allons danser, chanter et sans doute boire un coup et tant pis si demain j'ai mal à la tête, je suis un grand, j'ai 15 ans.
Mais voilà, rien ne s'est passé comme prévu. Ce soir j'ai croisé la route d'une bête et sa meute enragée. C'est étrange, ils étaient à peine plus âgés que moi, si semblables et si différents. Cela aurait pu être des potes, presque le même âge, la rage de profiter de notre jeunesse à cent à l'heure, mais moi j'aimais la vie et je la respectais alors que eux leurs moteurs, c'était la haine de l'autre.
Ce vendredi soir 22 décembre 2017, j’ai froid dans cette chambre glacée, et le jour de mes obsèques, veille de ces fêtes de Noël beaucoup de personnes sont là, serrés autour de moi. Ce soir-là, en rentrant du lycée où je ne retournerais plus, je m’en irais dormir dans le paradis blanc, dans ma maison, au côté de mes chers parents.
Ce soir, je me suis envolé, je suis devenu un ange face à ces démons qui m’ont tant fait souffrir. Moi, Jean-Toussaint, je n'avais que 15 ans, je ne suis plus là physiquement, mais je resterais présent éternellement grâce aux souvenirs et cette chanson bouleversante et poignante qui m’a été rendue en hommage. Moi, Jean-Toussaint, 15 ans, n’ai pas pu faire autrement.
Pas de jugements, vous ne savez pas !
Ces quelques mots écrits au travers de ma maman qui malgré sa compassion, sa tolérance, ce combat mené ne pourra jamais comprendre, pardonner et encore moins oublier ce vendredi soir maudit 22 décembre 2017, ce jour où pour l’éternité j’aurais toujours 15 ans...
Comments