L'ASSOCIATION

Née d'une maman endeuillée, Nathalie SANTONI, l'association intervient dans les écoles, collèges, lycées afin de sensibiliser contre le harcèlement scolaire

OBJECTIFS

Mettre en place beaucoup plus de prévention et sensibilisation dans les établissements scolaires & faciliter la prise de paroles pour les enfants, les écouter, les entendre et les aider.

L'interview de Nathalie SANTONI, la maman de Jean-Toussaint

Beaucoup d'enfants réussissent à cacher et garder pour eux les malheurs quotidiens qu'ils peuvent subir. Il peut y avoir des représailles, du chantage, des menaces, de l'effet de meute, menaces à des personnes qui leurs sont chères...

Le plus important est de libérer la parole de l'enfant, s'il vous appelle, il ne faut pas répondre "2 secondes" il faut l'écouter !

Au fil des interventions que nous menons, les "mini-victoires" sont ces enfants qui viennent vers nous et nous expliquer leur mal-être.

Le sujet du harcèlement n'est pas assez pris en compte, nous nous battons pour ça. On le voit au fil des rencontres, quand on leur parle du rappel à la loi et ce qui s'en suit, ils tombent des nues et ne se doutent jamais de ce qu'ils pourraient risquer avec ce qu'ils ont pu faire : Photos à leur insu, vidéos... Tout ce qui fait partie des méfaits des réseaux sociaux.

Vous pouvez lire l'interview intégrale de Mme SANTONI :

Interview de Nathalie SANTONI réalisée par Océane Rigonnaux